Tel

06 17 03 88 10

E-mail

logliscijoanna@gmail.com

Aujourd’hui je veux faire un point sur la fringale de 11h.
Nous sommes nombreux à constater que parfois nous avons un “petit creux” à 11h, malgré un petit déjeuner qui nous pourtant semblé “suffisant “et équilibré.
Pourquoi ce coup de faim ? Est ce anodin ou normal ? Loin de là !
 
Classiquement, le petit déjeuner des français est le suivant:
Jus de fruit – tartine de pain blanc avec confiture +/- beurre – lait chocolaté ou café +/- céréales sucrés /soufflés du petit déjeuner.
petit-déjeuner équilibré – ASSEMBLÉE COMPASSION GLOBALE
Je suis désolée de vous annoncer que ce petit déjeuner n’est
=> ni sain ni équilibré.
Pour faire simple ce petit déjeuner est très (trop) sucré et notre corps n’est pas conçu pour supporter la consommation d’aliments “transformés/raffinés” quotidiennement.
Lorsque ce sucre simple (présent dans les céréales du petit déjeuner, le pain, la confiture, le chocolat au lait….) arrive en grande quantité dans le sang, celui-ci est stocké aussi rapidement qu’il est arrivé et le corps se retrouve en pseudo-hypoglycémie vers 11h (appelée hypoglycémie réactionnelle).
Ce phénomène nous indique que le petit déjeuner que nous avons mangé est inadapté malgré un apport calorique suffisant.
Pour la petit histoire, notre intestin va rapidement absorber ce sucre qui, arrivant dans le sang, fera augmenter la glycémie. Le pancréas va mesurer et immédiatement sécréter de l’insuline pour réguler la glycémie (nous le savons, une glycémie trop importante est dangereuse, voilà pourquoi le pancréas est très réactif). La glycémie va donc redescendre très vite (le sucre est absorbé par les cellules, consommé par le foie, stocker en glycogène ou en gras). Malheureusement, le corps a été “trop” efficace et il va ressentir une légère hypoglycémie qui est traduit comme de la faim. Si on résiste, le foie va libérer du sucre pour répondre à ses besoins jusqu’au prochain repas;, si on grignote, ce qui a été stoker va le rester.
A noter que la digestion n’est pas forcement terminée vers 10h30-11h et que manger quelque chose viendra perturber le système digestif.
 
Pour faire simple, si vous voulez manger un petit déjeuner sucré, choisissez des aliments le plus “naturel” possible:
Au lieu du jus de fruit: un ou deux fruit entier
Au lieu du pain blanc : du pain complet
Au lieu de la confiture: de la compote ou de la pate de noix/noisette ou amande
Au lieu des céréales soufflés : de l’avoine ou du muesli sans sucre.
Manger un petit déjeuner salé est très sain également (légume, œufs, céréales…). On observe que le gras est mieux digéré au réveil que le reste de la journée.
 
Enfin, je rappel que, bien qu’il existe des règles naturels qui orientent nos choix “sains”, chacun est différent et ce qui correspond à l’un ne conviendra pas forcement à l’autre, il est essentiel de tester et de s’écouter.
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais une joie d’y répondre !
Bon appétit et bonne journée à tous,
 
Joanna loglisci
Diététicienne-Nutritionniste.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *